Skip to main content

Je me suis mis à concevoir des pièces de jeu presque par accident. À l’époque, je ne trouvais pas ce que je cherchais pour une modification et je me suis dit que ça ne pouvait pas être si dur que cela. En fait, c’était beaucoup plus de travail que je ne le croyais. Heureusement, le défi fut plaisant à relever et je me suis mis à en concevoir davantage. De plus, j’ai eu la chance d’entrer en contact avec des joueurs qui m’ont donné de nouvelles idées. J’espère que celles-ci vous donneront autant d’amusement que j’en ai eu à les dessiner et les utiliser.

Avant de présenter mes réalisations, je dois donner mes remerciements à The Plastic Commando et son canal YouTube. Ce joueur dévoué et moi avons eu de nombreuses discussions sur ce qui pourrait être ajouté à des jeux prenant place pendant la Première Guerre Mondiale. Plusieurs des concepts que j’ai faits sont en fait ses idées. Son canal donne beaucoup d’informations à propos de Axis & Allies 1914. Par exemple, vous verrez les nouvelles unités qu’il ajoute à son jeu avant et après les avoir peintes (et il fait un excellent travail). De plus, il discute aussi de changements potentiels aux règles du jeu qu’il souhaiterait ajouter, ce qui est une aide précieuse pour vous aider à créer les vôtres. Vous pouvez même trouver une partie complète du jeu sur son site avec les nouvelles pièces ! Je vous suggère d’aller jeter un oeil sur ses vidéos, ça en vaut la peine !

Vos options pour des unités

Si vous êtes à la recherche de pièces à ajouter à votre jeu et que vous êtes incertains par où commencer, je peux vous suggérer celles que j’ai conçues. Vous pouvez les voir ci-dessous ou en consultant mon atelier Shapeways, où vous pouvez vous les procurer. Si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous convient, vous pouvez également aller voir les fournisseurs suivants. Ce sont des recommandations personnelles et faites gratuitement, car je pense qu’ils offrent de belles pièces et qu’elles vaillent la peine d’être mentionnées :

Mes unités

Camions

Le début du 20e siècle a vu le début de la motorisation de nombreuses armées. À ce titre, les camions étaient utilisés pour transporter des hommes et des ravitaillements le long du front et certains étaient équipés pour remplir des rôles plus spécifiques. Vous trouverez plusieurs modèles des années de la Grande Guerre ici :

Voitures blindées

Sitôt que les voitures furent inventées, plusieurs se mirent à réfléchir sur la façon d’en faire des armes. Ces expériences ont créé des véhicules rapides et blindés équipés de mitrailleuses pour prendre leur ennemi de vitesse. Plusieurs variantes virent le jour durant la Grande Guerre, et vous trouverez plusieurs modèles ici :

Trains

Les trains furent cruciaux durant la Grande Guerre, étant le moyen de transport principal à cette époque. En plus des locomotives conventionnelles, il y avait également des trains blindés qui servaient de plate-formes armées mobiles pour l’attaque et la défense et il y avait aussi des trains ou wagons entièrement convertis pour transporter une pièce d’artillerie massive. Ces trains avaient comme mission de briser les lignes ennemies et stopper les attaques. Si vous désirez ajouter de la puissance de feu sur vos lignes de chemin de fer, vous pouvez regarder les modèles ci-dessous :

Artillerie

L’artillerie a évolué énormément au tournant du 20e siècle. Lorsque les chars d’assaut furent inventés, il fallait trouver un moyen de permettre à celle-ci d’avancer en même temps que les chars sur un terrain dévasté. Les canons d’assaut autoportés venaient de voir le jour :

Navires

De nombreux navires de tous types furent utilisés durant les premiers conflits du 20e siècle. Ils remplirent des rôles variés, des puissants cuirassés aux escorteurs, même des pirates ! Si les mers sont votre champ de bataille, les unités ci-dessous pourraient vous être fort utiles :

Fortifications

Beaucoup de villes ou d’emplacements naturels sont des points défensifs clés et ont été renforcés à travers les siècles avec des fortifications qui les ont rendus encore plus formidables pour tout envahisseur. Ces points sont la clé de la victoire… ou de la défaite. Vous pouvez trouver quelques-uns de ces forts ici :

Bâtiments

Il n’y a pas que la puissance militaire qui compte, il y a aussi la puissance économique et la gestion des ressources limitées. Il faut donc s’assurer que votre industrie de guerre soit pleinement approvisionnée et tourne à plein régime. Vous pouvez aussi utiliser ces pièces comme des marqueurs de vos centres de production selon les règles de votre jeu :

Vous ne trouvez pas ce que vous voulez ?

Allez voir les sites de ceux que j’ai mentionnés au début de cette page. Il y a aussi quelques autres pièces de tout acabit sur mon atelier Shapeways qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez aussi m’envoyer un message sur mon atelier. Les possibilités sont illimitées et, sait-on jamais, peut-être serai-je tenté de donner vie à votre idée !