Skip to main content

Toujours intéressé à l’idée d’apporter des changements à votre jeu de guerre ? Excellent ! Débutons ensemble.

Lorsque vous faites des modifications, je recommande de commencer par étapes, avec de petits ajustements pour voir les impacts que cela crée. Ceci est particulièrement vrai si vous devez acheter de nouvelles pièces de jeu pour implanter les changements. La dernière chose que vous voulez est de dépenser temps et argent sur des jetons et des unités qui ne serviront pas parce que vous n’avez pas pu trouver une niche pour celles-ci. Voici donc une manière progressive de mettre en place de nouveaux aspects à un jeu.

Ajuster les règles

La méthode la plus simple de modifier un jeu de combat est d’utiliser les règles existantes elles-mêmes. En faisant de petits ajustements à celles-ci, vous serez peut-être en mesure de faire une grande différence. Ceci est d’autant plus vrai si le jeu a un bon niveau de complexité en partant. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour redonner à une partie tout le défi et le plaisir qui manquaient.

Vous feriez probablement bien de jouer plusieurs parties en changeant un règlement à la fois plutôt que d’effectuer une foule de modifications d’un seul coup. Il est très facile de “briser” le jeu si trop de changements sont mis en place en une fois. De plus, faire tout cela en une fois peut rendre très difficile l’analyse du problème, ce qui peut être frustrant.

Si vous êtes chanceux, vous aurez pu identifier une ou deux règles de jeux qui vous semblent étranges ou même carrément inutiles. Cela peut paraître étonnant, mais ce n’est pas si rare que cela ! Parfois, il s’agit d’une mécanique de jeu qui est mauvaise ou bien c’est parce que votre style de jeu diffère beaucoup du concepteur. Même le meilleur créateur de jeu ne peut pas toujours tout réussir du premier coup. C’est une bonne chose pour vous, car c’est une opportunité idéale de tenter des modifications.

Vous pouvez être extrêmement graduel si vous le souhaitez. Je me souviens d’une situation où le coût d’une unité avait été modifié d’un seul point et le résultat était beaucoup trop drastique pour être applicable. Nous avions donc dû essayer plusieurs autres changements avant de trouver le bon.

Si de simples ajustements aux règlements ne vous donne pas le résultat escompté, il vous reste deux options.

Ajouter des règles

Inclure de nouveaux règlements à un jeu a un avantage indéniable : c’est gratuit ! Pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour mettre le tout en place, il suffit d’ajouter une mécanique de jeu. Si vous pensez qu’il y a suffisamment de profondeur dans votre jeu pour en ajouter, je suggère fortement d’essayer ceci en premier. Il y a moins de risques de détruire l’harmonie globale de cette manière. C’est également amusant de tirer le meilleur profit de ce qui se trouve déjà sur le plateau !

Comme toujours, je recommande de commencer avec de petits changements pour voir où ceux-ci vous mènent.

Inclure de nouvelles pièces et unités

Ajuster et ajouter des règlements ne vous suffit pas ? Il est probablement temps d’aller encore plus loin dans vos modifications.

C’est ici que vous pouvez être le plus créatif. C’est donc essentiel de connaître votre jeu sur le bout des doigts pour ne pas le ruiner. Vos possibilités sont infinies, du réaliste jusqu’au totalement bizarre. C’est pourquoi je crois fermement qu’il faut savoir dès le début quel est l’objectif que vous désirez atteindre. Après tout, vous allez dépenser de l’argent pour ce jeu. Il vous faudra donc faire des choix judicieux.

À titre personnel, j’ai déjà payé l’équivalent du prix du jeu de base en nouvelles unités pour faire des modifications. Il y a eu aussi de nombreuses occasions où je suis passé à un cheveu de dépenser encore plus parce que j’avais trouvé des pièces de jeu tout à fait sublimes. Dans ces cas, je me suis ravisé au dernier moment, tout simplement parce que je n’avais pas pu trouver une façon intelligente de les intégrer dans mon jeu.

Lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments, je vous suggère de faire quelques recherches. Le but de celles-ci est de vous permettre de trouver des unités qui sont logiques dans le contexte historique du jeu. Par exemple, je doute fortement qu’ajouter des porte-avions dans un jeu se déroulant durant la Grande Guerre sera un succès, à moins de faire des changements majeurs au jeu de base. Faire cela risque fort de complètement dénaturer celui-ci, ce qui est habituellement un très mauvais présage pour le jeu. Par conséquent, posséder une bonne base de connaissances sur le contexte historique du jeu et des unités militaires de l’époque vous donnera une meilleure idée de ce qui peut être ajouté de manière réaliste tout en étant créatif.

Quelques lignes directrices

  • Choisir entre le réalisme historique et la jouabilité : Le niveau de réalisme à insuffler à votre jeu est sujet à discussion. Je penche davantage pour la jouabilité, alors je me laisse inspirer par l’Histoire, mais je ne me limite pas à celle-ci. Par exemple, le jeu Axis & Allies tend à donner un avantage aux Alliés (ce qui est exact historiquement). Toutefois, je préfère mettre en place un tout qui soit plus équilibré pour que les deux camps aient une chance réelle de gagner.
  • Ajouter une seule unité à la fois: Le simple ajout d’une nouvelle pièce de jeu peut être complexe. Rendez-vous la vie facile en vous retenant d’en ajouter une multitude d’un seul coup, sinon il sera impossible de savoir laquelle vous cause des ennuis. De plus, vous pourriez ne pas réaliser tout de suite les interactions qui pourraient se produire entre vos nouvelles pièces une fois celles-ci mises à l’essai par d’autres joueurs Donnez-vous une chance de vous tromper et de rectifier le tir. Vous aurez ainsi le meilleur résultat possible pour vos efforts.
  • Faites gaffe aux “super unités”: C’est tentant d’insérer des unités d’une puissance inouïe dans votre jeu. Elles créent un sentiment de peur sinistre chez vos adversaires à l’idée que vous relâcheriez sur eux un monstre inarrêtable. En réalité, c’est souvent la pire chose à faire. La raison en est fort simple : il sera presque impossible de lui trouver un juste milieu. Cette super arme sera soit beaucoup trop faible, soit ridiculement surpuissante. Un bon jeu de guerre doit vous donner des options pour atteindre la victoire; si toutes les parties dégénèrent en une course vers LA seule stratégie viable, cela deviendra ennuyeux en un rien de temps. De l’autre côté, une “super arme” qui est faible n’a aucun intérêt à être utilisée. Concentrez-vous sur des unités et des pièces qui apportent une dimension intéressante au jeu et qui demande aux joueurs d’évaluer quand ils devraient investir dans celles-ci et à quel niveau. La meilleure addition est celle qui suit les tendances naturelles des pièces existantes en termes d’importance et d’opportunité.
    • Et si je veux quand même ajouter des armes de grande puissance ? Alors faites-le, bien sûr ! Soyez avisés du risque et tentez votre chance ! Vous me donnerez des nouvelles de vos essais. Je suis très curieux de voir comment vous vous y serez pris !
  • Attention de ne pas rendre le jeu trop rigide: Ceci tombe dans la même veine que les “super armes”. Il faut s’assurer que ce qu’on ajoute dans un jeu ne réduise pas les possibilités gagnantes à une seule option. Un jeu qui n’a qu’une seule stratégie convenable n’est pas créatif et est ennuyeux. J’ai acheté, au fil des ans, des jeux qui ont été relégués aux oubliettes très rapidement car nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait qu’un seul moyen de gagner. Les jeux de guerre sont plaisants à jouer car ils sont assez complexes pour offrir plusieurs scénarios basés sur les choix, la mentalité des participants et les contre-mesures possibles. Ceci rend le jeu intéressant à jouer et, surtout, à rejouer !
  • Éviter de transformer le jeu en un duel d’avocats: Ajouter de la complexité peut être amusant. Toutefois, transformer un jeu en une sorte de cauchemar d’interprétation de règles extrêmement complexes tuera le plaisir et le tempo de votre activité. Vos collègues de jeu se lasseront vite de devoir continuellement se référer aux règles pour chaque geste qu’ils songent faire. Gardez les règlements simples et concentrez-vous à créer des concepts qui ont beaucoup d’implications stratégiques à la place. Ceci sera plus agréable comme expérience.